Comment bien choisir son consultant SEO ?

Comment bien choisir son consultant SEO ?

Un consultant SEO est un professionnel qui fournit un accompagnement pour l’optimisation des performances d’un site. Aujourd’hui, de plus en plus de gens se dirigent vers les experts SEO afin de référencer leur site. Cependant, bien choisir son consultant n’est pas toujours évident. Quels sont alors les critères à suivre pour choisir un consultant de qualité ? 

Définir ses objectifs 

Il s’agit de la première chose à faire avant de se lancer. Pour définir ses objectifs, il faut se poser les bonnes questions. Par exemple, faudra-t-il améliorer son positionnement local, augmenter son trafic organique, etc. Cette étape est utile, car bien définir ses objectifs facilite le choix. Pour bénéficier d’une expertise locale à bordeaux par exemple, le choix sera porté sur un freelance seo bordeaux

Avez-vous vu cela : Comment monétiser vos compétences grâce au marketing d’affiliation et à l’intelligence artificielle

Prendre en compte la technique ou le type de consultant 

En matière de référencement naturel, plusieurs techniques sont exploitables pour optimiser le positionnement d’un site sur Google. Néanmoins, elles ne sont pas toutes adéquates. Un bon référenceur doit pouvoir identifier et exploiter les techniques qu’il faut. On distingue trois types de référenceurs. Le référenceur White Hat, le référenceur Gray Hat et le référenceur Black Hat. 

Le référenceur White Hat est celui qui suit les règles. Le référenceur Gray Hat quant à lui suit les règles, mais prend des risques raisonnables. Par contre, le Black Hat prend tous les risques. Il peut être une bonne approche pour un site affilié ou de courte durée. Toutefois, il n’est pas adéquat à une entreprise. 

Sujet a lire : Quels sont les points forts de passer vos séjours sans voiture à Lyon ?

Ne pas tout croire 

Nombreux sont les professionnels qui sont prêts à tout pour avoir des clients. Pour cela, ils font de fausses promesses. Faire preuve de méfiance s’avère alors nécessaire pour ne pas se faire rouler. Il faut par exemple se méfier des affirmations de résultats rapides. Les résultats sur le SEO d’un site prennent du temps pour être pris en compte par les robots. 

Il est aussi important de ne pas croire à un service moins cher. Un prestataire SEO qui fournit des prestations à 5 euros voir 50 euros n’est pas net. Un bon travail de référencement nécessite un coût et il faut y mettre les moyens. 

Consulter les avis et les témoignages 

Avant de choisir un consultant SEO, il est important de se renseigner sur lui. Pour cela, on peut consulter les avis sur sa fiche d’établissement Google ou sur les réseaux sociaux. Au besoin, il est possible de contacter directement ses anciens clients. Leurs retours d’expérience seront utiles pour déterminer s’il s’agit du bon consultant. 

Tenir compte des relations avec le consultant 

Une bonne relation entre clients et expert SEO est importante pour une belle collaboration. Ainsi, il faut choisir un consultant avec lequel l’on a de bon feeling. Il faut s’assurer qu’il soit disponible pour répondre aux différentes questions. La confiance doit être également de mise. 

En somme, pour bien choisir son expert SEO, il faut suivre un certain nombre de critères. Il faut définir ses objectifs, prendre en compte les techniques du freelance. Toutefois, il faut faire preuve de méfiance pour ne pas être berné.