Tout savoir sur le coworking : principe et avantages

Tout savoir sur le coworking : principe et avantages

La notion de coworking a bien évidemment fait ses débuts aux Etats-Unis. Il s’agit de proposer un vaste espace de travail où différents entrepreneurs peuvent se réunir et travailler. On y retrouve un grand nombre d’entrepreneurs du web et des prestataires de services. C’est une bonne alternative à la solitude et l’isolement que procure une activité chez soi. Quels sont les principes du coworking ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? 

Les principes du coworking

Le coworking est une notion assez simple. En effet, le coworking à Ecquevilly par exemple, consiste à louer un espace de travail partagé avec plusieurs personnes et cela pour une durée déterminée. 

A lire en complément : Les clés de la réussite digitale : comment Cadeo a transformé notre entreprise

C’est un milieu de travail très apprécié par les auto-entrepreneurs mais également par les télétravailleurs qui désirent sortir du cadre de leur domicile. Cela permet d’établir une ligne de séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 

Dans la grande majorité des cas, les personnes qui côtoient les espaces de travail partagés proviennent des secteurs comme celui du web, de la communication, du marketing, du journalisme et beaucoup d’autres. 

A lire aussi : Comment se spécialiser dans le repérage de l'amiante et plomb dans les industries ?

Les locaux sont ouverts à tout le monde, que ce soit pour passer quelques heures, une journée ou un mois. Par ailleurs, les tarifs d’adhésion sont variables, ils dépendent des fonctions ainsi que des services qui sont proposés. 

De toutes les façons, il faut compter généralement une dizaine d’euros pour obtenir un accès à la journée à l’espace de coworking. On retrouve également de petites entreprises qui adoptent les espaces de travail partagé afin d’accueillir leurs employés et bénéficier des avantages économiques.

Comment fonctionnent les espaces de travail partagés ?  

Les espaces de coworking fonctionnent par des abonnements ou des frais d’adhésion. Le montant de ces frais dépend des services et des matériels mis à la disposition des coworkers. Ces derniers ont aussi la possibilité de réserver des espaces personnels, des lieux de rangement ou un matériel de travail bien précis. 

Pour ce qui concerne le matériel, bon nombre d’espaces de travail partagé sont équipés de matériels adaptés qui permettent de créer et de garantir un espace de travail confortable et efficace. On y retrouve des bureaux, des salles de réunion, un espace de cuisine, des bibliothèques. 

Ces nouveaux lieux de travail proposent même dans certains cas des équipements informatiques high-tech ainsi qu’une connexion internet de qualité. Cela est d’ailleurs extrêmement nécessaire et vital pour les personnes en télétravail. Tout le décor tient dans un cadre design, chaleureux et très cocooning. 

Quels sont les avantages du travail en coworking ? 

Le concept même des espaces de coworking est non seulement l’open-space mais également le partage de connaissances. Par exemple, un jeune créateur d’entreprise sera enchanté de rencontrer des web-designers ou des experts en communication qui pourront le conseiller sur différents aspects de son projet. 

De ce fait, travailler dans un lieu dédié aux coworkers, c’est côtoyer des professionnels d’horizons différents avec des idées et des connaissances différentes. 

Toutefois, certains de ces espaces de travail prévoient désormais des espaces isolés pour gagner en tranquillité. Le coworking est également un excellent atout pour se créer un réseau professionnel et développer son activité.

En conclusion, le coworking est le meilleur remède pour les entrepreneurs, les télétravailleurs et les artistes qui travaillent depuis chez eux.  Il a de nombreux avantages car c’est aussi un espace de partage et de communication.