Quels sont les différents processus de l’outplacement ?

Quels sont les différents processus de l’outplacement ?

Il arrive que dans une société, des salariés, pour un motif autre que le licenciement, doivent partir. Dans ce cas précis, il est nécessaire de mettre en place un reclassement externe L’objectif de cette initiative est d’accompagner ces salariés dans la motivation à retourner au travail. Que faut-il donc retenir de l’outplacement ?

Choses à retenir concernant l’outplacement

L’outplacement est un procédé qui aide les salariés à quitter leur emploi dans une société pour retourner rapidement au travail. Réalisé par une entreprise spécialisée dans ce domaine, l’outplacement offre des avantages spécifiques, d’une part aux salariés qui quittent leur emploi dans le cadre de licenciements pour raisons économiques. Dans ce cas, on dit qu’il est collectif.

A lire en complément : Réalité virtuelle dans une entreprise : comment ça se fait ?

En revanche, il profite aux cadres qui ont délibérément choisi de partir sans aucune procédure de licenciement. Dans le cas présent, on dit que c’est individuel. Le salarié mène des négociations en amont avec la direction de sa firme. Quelle que soit l’alternative, l’objectif est le même : assister les anciens employés à retrouver un nouvel emploi. Le processus d’outplacement n’est pas limité à une certaine période de temps, mais en pratique, il varie de 4 à 12 mois. Par ailleurs, leur entreprise ne peut pas contraindre les salariés à accepter une offre de reclassement extérieur. N’hésitez pas à consulter ce site web https://bwellcome-aixmarseille.com/ pour avoir des informations sur l’outplacement.

Les démarches de l’outplacement

Bien sûr, elles dépendent des entreprises et de la formule choisies, mais les étapes générales du repositionnement sur le marché du travail sont les suivantes :

A découvrir également : Quel rôle joue le contrat commercial dans les transactions impliquant l'incoterm DAP ?

  • Une période d’acceptation de la situation et de deuil du travail précédent
  • Séances de coaching individuelles ou collectives pour définir la suite de carrière
  • Capacité à réaliser des évaluations de personnalité et de compétences
  • Travail sur les dossiers de candidature avec un expert du recrutement
  • Préparation aux entretiens
  • Création ou amélioration de son profil LinkedIn pour augmenter sa visibilité en ligne
  • Connaissance des possibilités proposées par cet outil de réseautage
  • Travail sur la confiance et l’estime de soi via des coachs en image
  • Suivi via des séances de coaching grâce à des conseils ponctuels pour des postulations

Pourquoi recourir à une agence d’outplacement lors d’un licenciement ?

Être licencié est toujours une étape difficile pour un salarié, mais elle l’est également pour une entreprise. Les professionnels alternatifs vous apporteront un regard neutre et surtout extérieur, ce qui facilitera la fin des relations de travail. De manière générale, les anciens salariés qui bénéficient d’un plan de repositionnement professionnel entretiennent une meilleure relation avec leur ancien employeur et cela a un effet positif sur l’image de l’entreprise : marque employeur.

Outre cet accompagnement extérieur assuré par des coachs et consultants spécialisés dans les transitions de carrière, le cabinet spécialisé apporte une connaissance du marché du travail. En effet, chaque candidat qui accompagne le stage bénéficie du vaste réseau d’entreprises qui travaillent avec l’agence de placement susmentionnée pour effectuer les tâches de placement et de recrutement. Les salariés augmenteront ainsi leurs chances d’un retour rapide à la vie professionnelle.