Pourquoi faut-il suivre une formation de sécurité incendie dans les ERP ?

Pourquoi faut-il suivre une formation de sécurité incendie dans les ERP ?

 Au sein de toute entreprise, tout risque d’incendie est probable. Il ne faudrait donc pas attendre le pire avant de se mettre à chercher les moyens pour y faire face. C’est pour cette raison qu’il est recommandé à certains professionnels de se faire former dans les ERP. Grâce à une telle formation, les formés auront toutes les compétences pour gérer la sécurité suivant la réglementation applicable à chaque bâtiment. 

Avoir une bonne maitrise des outils de prévention et de contrôle 

                Au cours d’une formation de sécurité incendie en ERP, vous aurez l’occasion d’apprendre les gestes à mettre en pratique pour lutter efficacement contre un incendie et évacuer le personnel en danger. Ainsi, pour obtenir une formation ERP de qualité, il faut trouver une structure compétente. Là, vous serez sûr et certain de ressortir avec une bonne maitrise des outils de prévention et de contrôle de tout incendie en entreprise.

                En suivant une telle formation, vous serez désormais en mesure de définir par vous-même, les plans d’intervention et de sécurité face à un incendie au sein de votre entreprise. Cette connaissance est à partager avec tout le personnel afin que chacun soit informé de ce qu’il urge de faire en cas d’insécurité incendiaire. Vous apprendrez à entretenir, à maintenir et à vérifier les dispositifs installés dans les bâtiments et qui sont susceptibles de causer des incendies. Cette phase de la formation vous éduquera aussi sur les personnes à contacter dans l’immédiat. 

Avoir une bonne maitrise des dispositions communes à prendre 

                Dès qu’il y a incendie au sein d’une entreprise, la panique prend généralement le dessus. Ce qui est tout-à-fait normal. Cependant, il est important de ne pas se laisser aller à la peur. Il faut trouver rapidement des issues pour mettre le personnel à l’abri. C’est dans un pareil cas que l’évacuation de toutes les pièces du bâtiment s’avère primordial. Un tel geste vous évitera des pertes en vies humaines. 

                Qu’il s’agisse de groupement ou de bâtiments isolés, les moyens doivent être mis en place pour que la phase d’évacuation soit une réussite. Durant la période de formation, on vous apprendra tous les moyens de secours. Ainsi, vous aurez idée de ce qu’il faut faire pour protéger les documents et pièces importantes de l’entreprise en cas d’incendie. Les connaissances à ce niveau s’étendront jusqu’aux gestes à adopter face aux installations électriques.

Autre aspect de la formation de sécurité incendie en ERP 

                Toute formation de sécurité incendie dans les ERP devra en principe vous informer sur la nécessité de construire vos propres locaux en cas d’installation d’une entreprise. Si vous passez par la location de bâtiments, les secours ou issus d’évacuation pourront être minimes ou carrément absents. Dans un cas pareil, il serait très difficile, voire impossible de sécuriser le personnel et l’ensemble des documents de l’entreprise.

 Il faudra alors toujours suivre une formation de sécurité incendie en ERP avant de se lancer dans toute insertion professionnelle. Ceci vous permettra d’être avisé et de prendre les dispositions requises pour ne pas arriver au pire en cas d’incendie en entreprise.